Back to top

Lauréates Précédentes Du Prix Patricia-Baker

Le SNACPPU a le plaisir d’annoncer les deux lauréates du Prix Patricia-Baker du militantisme dans le secteur de l’éducation postsecondaire: Glenis Joyce et Penni Stewart.

Glenis Joyce est membre de l’association du personnel académique de l’Université de la Saskatchewan (USFA). Elle est reconnue pour son engagement envers l’équité dans son travail au sein de l’association du corps professoral et d’autres syndicats et, plus largement encore, auprès de collectivités et d’organisations locales, provinciales et nationales. Ses intérêts en recherche portent entre autres sur l’intimidation et le harcèlement, l’équité salariale et l’équité en matière d’emploi. Glenis a en outre joué un rôle de premier plan dans deux affaires portées devant le Tribunal des droits de la personne : la première, le sous-financement du sport féminin à l’Université de la Saskatchewan; la seconde, une plainte pour discrimination systémique dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada.

Penni Stewart est membre de l’association du personnel académique de l’Université York (YUFA). Elle a assumé les fonctions de présidente et d’agente des griefs au sein de son association et a fait partie de son équipe de négociation et de son comité des projets communautaires. La YUFA a réalisé certains de ses gains grâce à l’ardeur avec laquelle Penni a su mener différents projets à terme : la négociation de dispositions contractuelles sur le harcèlement et l’action affirmative; la constitution d’un « fonds pour rajustements salariaux »; l’élaboration d’un programme de transition d’un an pour faciliter l’intégration à l’université des étudiants qui, pour des raisons d’iniquité, ne pourraient pas autrement y accéder. Le militantisme de Penni démontre son engagement non seulement à réaliser l’équité mais aussi à instaurer des processus de coopération et des pratiques inclusives. 

Créé en 2008 lors de l’assemblée générale du SNACPPU, le Prix Patricia-Baker vise à souligner la contribution exceptionnelle de membres d’associations locales du SNACPPU en faveur de la promotion de l’équité. C’est la première fois que ce prix est décerné depuis sa création. Cliquer ici pour obtenir des renseignements sur les critères d’attribution du prix et le processus de mise en candidature.