Back to top

Le Prix Patricia-Baker du militantisme dans le secteur de l’éducation postsecondaire

Télécharger ce document en format PDF.

Contexte

Le Prix Patricia-Baker vise à souligner la contribution exceptionnelle de membres d’associations locales du SNACPPU en faveur de la promotion de l’équité.

Cette distinction a été créée en 2008 en l’honneur et à la mémoire de Sœur Patricia Baker. Universitaire, militante syndicale et féministe, cette femme s’est distinguée par son engagement infatigable à faire une réalité de sa vision d’un milieu universitaire inclusif et équitable. Sœur Baker a siégé au Conseil exécutif national du SNACPPU jusqu’à son décès en décembre 2007.

Critères

Les critères d’attribution du Prix Patricia-Baker sont les suivants :

  • Les candidates ou candidats doivent être membres d’une association locale du SNACPPU.
  • La contribution des candidates ou candidats peut avoir avantagé l’un ou l’autre ou l’ensemble des groupes de travailleurs (membres du personnel académique, étudiant(e)s, employé(e)s) du secteur de l’éducation postsecondaire.
  • Les réalisations des candidates ou candidats peuvent être associées, sans s’y limiter, à l’un ou plusieurs des domaines suivants : leadership organisationnel, mise en œuvre de politiques, législation, mobilisation, initiatives pédagogiques, services exceptionnels.
  • La qualité exceptionnelle de l’apport peut résulter d’un projet ou d’une activité unique ou d'efforts accumulés par un engagement constant sur une longue période envers la cause de l’équité et de l’inclusion dans le secteur postsecondaire.
  • L’apport des candidates ou candidats à l’avancement des travailleurs faisant partie des groupes en quête d’équité dans le secteur de l’éducation postsecondaire peut s’être limité à l’échelle locale, provinciale, régionale ou nationale, ou à une combinaison de ces paliers.
  • Le Conseil exécutif national jugera du nombre de prix décernés et de la fréquence de leur remise.

Mises en candidature

Le dossier de mise en candidature doit comprendre une lettre de présentation décrivant en détail la contribution et les réalisations de la candidate ou du candidat en fonction des critères d’attribution du prix.

Le Conseil exécutif national peut rassembler tous les autres renseignements qu’il jugera utile.

Les associations ou syndicats de personnel académique, leurs comités ou caucus, les autres syndicats, y compris les fédérations provinciales du travail, ou d’autres parties intéressées, individuelles ou collectives, sont invités à soumettre des candidatures au Prix Patricia-Baker.

Veuillez soumettre les candidatures à l’adresse suivante:

Président
Syndicat national de l’ACPPU
2705, promenade Queensview
Ottawa (Ontario) K2B 8K2

Lauréates précédentes

2009: Glenis Joyce et Penni Stewart